Le vendredi 7 avril, nous avons pris le car pour notre 2ème sortie nature;
Nous sommes arrivés au Col De portes où Sébastien, notre guide, nous attendait. Nous avons pris notre goûter puis il nous a emmenés dans la forêt.
Nous avons découvert une souche d’arbre qui ressemblait à un potager. Ce tronc servait d’abri à des insectes, des mousses, des champignons… dans une flaque, nous avons vu des œufs de grenouilles. on a pu les toucher, cela ressemblait à des yeux gluants.
Nous avons aussi mangé les amandes des faînes. Ce sont les fruits du hêtre, c’était délicieux!
Nous avons ensuite longé une crête où nous avons pique-niqué. La vue était magnifique sur la montagne de Chamechaude! Là, Sébastien nous a expliqué et montré les 4 étages de la végétation en montagne : – en bas, la forêt de sapins
-puis, au-dessus, la prairie parsemée de petits arbustes
–ensuite, la zone de rochers
-enfin, c’est le sommet parfois recouvert de neige.
Nous avons alors pris le chemin du retour vers le car. Dans la forêt, notre guide nous a expliqué la différence entre sapin et épicéa: Le sapin a des aiguilles disposées en peignes avec deux traits blancs au-dessous et ses cônes se dressent. L’épicéa a des aiguilles tout autour, comme une brosse ronde et ses cônes pendent.
Nous avons aussi appris à déterminer l’âge d’un arbre tronçonné en comptant les cernes à l’intérieur du tronc. Chaque cerne marque une année de vie. Les années difficiles, les cernes sont resserrées car l’arbre ne s’est pas beaucoup développé.
Vers la fin de la descente, lors d’une pause, nous avons fait des sculptures dans la neige : lapin, écureuil, poisson, lézard, tortue…. Il était alors l’heure de rentrer.
Nous avons passé une merveilleuse journée dans la montagne en plein air sous un beau soleil printanier!
Djibril, Swann, Inès B, Maëlle, Eliot et Chayma