Sortie ENS des CE1/CE2


IMG_0993 IMG_0994 IMG_0995 IMG_0996 IMG_0997 IMG_0998 IMG_0999 IMG_1000 IMG_1001 IMG_1002 IMG_1003 IMG_1004 IMG_1005 IMG_1006 IMG_1007 IMG_1008 IMG_1009 IMG_1010 IMG_1011 IMG_1012 IMG_1013 IMG_1014 IMG_1015 IMG_1016 IMG_1017 IMG_1018 IMG_1019 IMG_1020 IMG_1021 IMG_1022 IMG_1023 IMG_1024 IMG_1025 IMG_1026 IMG_1027 IMG_1028 IMG_1029 IMG_1030 IMG_1031 IMG_1032 IMG_1033 IMG_1034 IMG_1035 IMG_1036 IMG_1037 IMG_1038Le jeudi 26 janvier , nous avons fait une sortie raquettes au Col de Portes.

Quand on a attaché nos raquettes, c’était un peu difficile! On a suivi le guide dans la forêt. il nous a montré des empreintes de chevreuils, d’écureuils, de renards, d’hermine et de mulots. Pour observer les empreintes, nous devions faire des rondes; On a appris à quoi servent les arbres morts  : ils nourrissent des champignons microscopiques qui nourrissent les larves des scolites qui nourrissent les pics-verts. Les trous des pics-verts servent d’abri aux hiboux et aux chouettes qui ne savent pas construire de nids.

Ensuite, Luc nous a fait goûter des aiguilles de sapin qui avaient le goût d’agrumes car elles possèdent une essence qui leur sert à se protéger du gel qui est la même que celle des mandariniers.

Il nous a montré des crottes de lièvre variables qui sont sèches et propres car c’est un herbivore.

L’après-midi, nous avons fait un jeu pour classer des animaux selon leur façon de s’adapter au froid. Nous devions coller des étiquettes scratchées sur une feuille et classer en 3 catégories : ceux qui hibernent, ceux qui changent de couleurs et ceux qui migrent. On a touché des pattes d’animaux et le guide nous a expliqué que ceux qui marchent sur leurs doigts sont carnivores, ceux qui marchent sur leurs ongles sont herbivores et ceux qui marchent sur la plante des pieds ( comme l’homme ) sont plantigrades et omnivores.

Nous avosn appris aussi que le chevreuil est le 3ème animal le plus rapide au monde. il peut courir à 100hm/h.

Quant aux oiseux, ceux qui font leur nid au sol ont une couleur différente ( mâle/femelle ) et ceux qui font leur nid dans les airs sont semblables.

Une fois que c’était fini, on est sortis de la forêt pour enlever nos raquettes.

C’était vraiment trop bien car on a appris beaucoup de choses sur la nature!

 

Loris et Marie T