Vers le vivre ensemble…


Mardi 2 septembre, j’ai rencontré les enfants des classes de CE1/CE2, CE2/CM1 et CM1/CM2 et leur ai partagé mes points d’attention.

Mes exigences envers les élèves s’axent autour du travail, et du
« vivre ensemble ».

L’école est avant tout le lieu du travail et des apprentissages. Les enfants n’apprennent pas seuls, et, il me semble important d’insister sur l’aspect communautaire d’une classe, et d’une école. Les acteurs de cette communauté éducative qu’est l’école doivent être attentifs les uns aux autres.
Par l’écoute, le partage, l’entraide, les attentions …nous rendons possible et agréable la vie de notre école. Nous devons nous encourager les uns les autres, élèves comme adultes (enseignants et parents) à la coopération dans le travail en entretenant des relations basées sur la bienveillance.

En ce début d’année scolaire, je souhaite à nos élèves de bien grandir en ayant toujours à l’esprit qu’un être humain c’est un corps, un cerveau et un cœur…trois dimensions qui ne peuvent être séparées, et dont nous devons accompagner la croissance.
Exigence et bienveillance sont les graines que nous voulons semer pour permettre aux enfants qui nous sont confiés de grandir physiquement, intellectuellement et humainement.

Laurent Banvillet.